Un cyclone est une dépression qui se caractérise par sa rotation. Dans l'hémisphère nord, ils tournent dans le sens inverse de l'hémisphère sud. Ce qui le caractérise, c'est son oeil, là où la pression est la plus basse. C'est le coeur de la dépression. Il est courant d'adjoindre au mot cyclone un adjectif, selon l'endroit où il se produit (subtropical, polaire...).
C'est la même chose qu'un cyclone. Il s'agit juste de son nom dans l'Atlantique Nord, le golfe du Mexique et l'est du Pacifique Nord.
C'est la même chose qu'un cyclone et un ouragan. C'est le nom qu'on lui donne en mer de Chine et à l'ouest du Pacifique. Je suis perdu Papa.
Mais pas du tout malheureux!
Ah oui?
Une tornade n'est pas un système dépressionnaire, contrairement aux trois autres. C'est un tourbillon de vents très violents. Une tornade prend généralement naissance dans les cumulonimbus orageux. Une tornade est plus destructrice qu'un cyclone, mais plus limitée dans le temps.
On peut dire ça comme ça. Qui n'a pas entendu à la météo parler de l'anticyclone des Açores? C'est une zone de circulation atmosphérique autour d'un centre de hautes pressions. Un anticyclone éloigne les dépressions, alors qu'un cyclone les exacerbe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire